17/02/2026
Maud LAFON La Dépêche Vétérinaire le 17-02-26
En plus du cas survenu à Perpignan, en septembre, un autre homme est mort de la rage en France l'an dernier. Il est décédé à Avignon en janvier. Il avait été mordu par un chien au Maroc six mois plus tôt.
En janvier 2025, un homme est décédé à Avignon après avoir été contaminé par le virus rabique lors d'une morsure survenue six mois plus tôt, au cours d'un séjour au Maroc. C'est donc le deuxième cas de rage humaine recensé sur notre territoire l'an dernier puisqu'en septembre, un autre homme est décédé de rage à Perpignan, maladie qu'il avait là encore contractée vraisemblablement au Maroc (lire DV n° 1767).
L'information sur le cas de janvier a été révélée par l'International Journal of Infectious Diseases, le 4 décembre.
Le patient s'était présenté aux urgences du centre hospitalier d'Avignon avec un « sentiment de mort imminente », une agitation psychomotrice et une agressivité inhabituelle. Il s'était rendu au Maroc six mois plus tôt. C'est son hydrophobie marquée qui a fait suspecter une encéphalite rabique. Il est décédé très rapidement après une évolution clinique fulminante.
Sa famille a confirmé que lors de son séjour au Maroc, à Taza, près de Fès, il s'était fait mordre à la jambe par un chien qui était mort deux jours après. Il avait alors reçu une première injection de vaccin antirabique dans un hôpital local mais la suite du schéma vaccinal n'a pas été réalisée après son retour en France, indique l'article.