15/06/2026
☀️🔥🌡️🤒🥵Nouvelle vague de chaleur en approche ! 🥵🤒🌡️🔥☀️
Petites règles pour la sécurité des toutous !
- pas de balade en journée, ou seulement sorties hygiéniques rapide
- éviter le goudron pour ne pas brûler les coussinets de vos chiens
- toujours de l'eau fraîche (pas froide) à disposition
- pour les rafraîchir, mouiller les espaces interdigitaux de vos chiens (entre les coussinets) et le ventre
- proposer leur un couchage frais (carrelage, tapis rafraîchissant, serviette mouillée..)
- en retour de balade éviter de les laisser boire beaucoup d'un coup, plutôt plein de fois en petites quantités
🤒En cas de coup de chaleur les symptômes suivants sont à observer :
- halètement et salivation excessive
- chien titubant
- gencive et langue très rouge
- température élevée (supérieur à 38,5°)
- vomissements
- diarrhée
🧑⚕️Conduite à tenir :
- apportez de l'eau en balade
- proposez de l'eau en petits quantités régulièrement
- mouiller les espaces interdigitaux et le ventre
- installer le au calme dans un endroit frais
- mouillez votre chien à l'eau tempérée PAS froide (cela empirerait la situation)
- surveiller la température de votre chien qui doit redescendre !
- en cas de température supérieure à 40° prenez avis de votre vétérinaire, au delà de 41,5° consulter de toute urgence
- en cas de doute, de persistance des symptômes ou d'aggravation consulter votre vétérinaire d'urgence
De mon côté les séances des prochains jours vont à nouveau être adaptées (pour les jours les plus chaud), soit modification du RDV pour les heures et lieux problématiques imposées par le travail à faire, soit modification du lieu pour bénéficier d'un endroit plus frais.
Des créneaux horaires de bonne heure le matin seront exceptionnellement ouverts (dès 7h) et t**d le soir.
Les balades collectives de dimanche soir (journée là plus chaude de la semaine, 38° annoncé) vont probablement être annulées et les cours de lundi 22 (deuxième journée la plus chaude 36°) vont être déplacés soit au matin soit à un autre jour car même le soir ça ne sera pas possible. Je surveille la météo et vous tiens au jus en fin de semaine.
Pour le reste de la semaine les évaluations et séances à domicile seront maintenues, et pour les autres nous adapterons les lieux de séance ou modifieront l'heure du rdv si l'horaire et/ou le lieu posent problème mais si non les rdv NE SERONT PAS DÉCALÉS systématiquement.
Pour les séances de sports canins de mercredi, ils annoncent 31° pour l'instant, je proposerais probablement aux gens de décaler pour ne pas imposer cela à vos chiens.
Prenez soin de vous loulous et de vous aussi 🥰